La pureté et la classification des diamants
Le choix des diamants pour nos collections.
Tous nos bijoux sont réalisés exclusivement avec des diamants de qualité GVS.
Ce grade permet, en autre, de déterminer la qualité d’un diamant en s’appuyant sur la taille de ses inclusions naturelles et sur sa couleur.
Le « G » de GVS correspond à la teinte, ici, blanc extra. Cette classification s’échelonne de D, pour blanc exceptionnel +, à Z pour des diamants très teintés.
Le « VS » de GVS, quant à lui, détermine la pureté de la pierre. VS est en fait l’acronyme anglais de Very Small Inclusion. Cela signifie que les inclusions sont difficilement visibles à la loupe X10.
Nos pierres précieuses sont toutes naturelles et authentiques. Tous nos diamants sont certifiés par le GIA et par le processus de Kimberley (diamants extraits dans le respect des conditions éthiques ne contribuant pas à alimenter les conflits).
Qualité du diamant: les 4C expliqués simplement
Les 4C du diamant pour Carat (le poids), Colour (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille) est une règle internationale de classification valable pour tous les diamants blancs.
1.Le carat mesure le poids du diamant
Le carat est l'unité de mesure du poids d'un diamant, un carat équivaut à 0,2 grammes.
Ce critère de classification des diamants est le plus facile à appréhender puisqu'il dépend des dimensions de la pierre. Donc plus le poids du diamant est important, plus le diamant est gros (et cher) à qualité égale.
2. La couleur, critère subtil de classification des diamants
Signe de pureté et de rareté, plus un diamant sera sans couleur (blanc) plus il sera cher.
L'échelle internationale des couleurs du diamant blanc comprend 23 nuances classées de D (les diamants parfaitement blanc) à Z.
Cependant, seuls les gemmologues et experts des laboratoires certifiant les diamants sont à même d'apprécier les nuances de teinte subtiles qui existent d'une lettre à l'autre. C'est parce qu'il est difficile pour un non-expert de différencier les nuances de teinte que l'on regroupe les diamants par famille de couleur.
3. La pureté indique le degré d'imperfection du diamant
Tous les diamants présentent des imperfections. Ces imperfections sont des inclusions au cœur de la structure du diamant apparues lors de la formation de celui-ci.
La détermination de la pureté d'un diamant se fait sous lumière spéciale avec une loupe de grossissement X10. Si bien que lorsqu'on parle d'impuretés, il faut savoir de quoi l'on parle car dans la plupart des cas ces dernières ne seront ni visibles à l’œil nu ni n'affecteront la brillance du diamant.
Voici un tableau de classification des diamants selon leur degré de pureté.
4. La qualité de taille du diamant affecte énormément sa brillance
Le diamant peut prendre bien des géométries pour sublimer son éclat et exploiter au mieux le diamant brut extrait de la mine. C'est la forme de taille ronde et taille princesse qui sont les plus utilisées en joaillerie.
Le certificat du diamant
Nous vous fournirons un certificat pour tous les diamants dont le poids sera supérieur ou égal à 0,50 carats.
Les certificats de gradation sont délivrés par des laboratoires gemmologiques indépendants. Et s’il existe plusieurs laboratoires, seuls quelques-uns font l’unanimité parmi les experts : GIA aux États-Unis, HRD à Anvers et le Laboratoire Français de Gemmologie à Paris.